mercredi 29 octobre 2014

16ème jour. Découverte de l'ile.

Mercredi 29 Octobre 2014


C'est la saison sèche, il fait très chaud, les sols sont arides.


Ici, le cheval est roi, mais il a du mal a ce nourrir.


Les courses de chevaux sont très populaires. Ils sont monté sans selle, par des adolescents.


Les villages traditionnels sont fortement vidé de leurs habitants, car les conditions de vie y sont très rudimentaire. Ils sont assez éloigné des petites agglomération et difficile d'accès, surtout en saison des pluies. Les populations se rapprochent donc des centres urbanisés, surtout pour la scolarisation des enfants qui est obligatoire, qu'elle soit Chrétienne ou Coranique. 


Ces peuples ancestraux, sont de culture Animiste. Ils vivent parmi leurs ancêtres, qui sont placés dans des tombes énormes, au milieu des villages. Les morts sont inhumés verticalement, en position assise, enveloppés dans des Itaks, « grands draps tissés », sous de très massives pierres taillées, surmontées de colonne de pierre très joliment taillées. Ces tombaux sont très ancien, et personne ne connait les techniques employées pour surélever ces énormes dalles.






L'habitat est collectif. Dans ces immenses cases, vivent jusqu'à 3 ou 4 familles. 




La vie et la richesse des défunts sont immortalisés dans ces sculptures de pierre.


Le picnic, préparé par notre chauffeur, se fait sur une immense plage, déserte, eau transparente, couleur d'émeraude, à 32, 33°, sable coralien blanc, jonchés de magnifique coquillages.






On a vraiment du mal a réaliser qui tout cela est vrai.


A notre grande surprise, la direction de l'hôtel nous a décoré un endroit de la plage, et nous a offert le dîner. Beaucoup d'attentions, beaucoup d'émotions ont accompagnés cette soirée idyllique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire